Charte des accompagnateurs ("esprits")
Le Monde de Thamagoria - Charte des Accompagnateurs ("esprits")
- Les esprits sont tous bénévoles
- Les esprits sont responsables de leurs actes et propos en leur nom personnel; ils ne parlent pas au nom de la Fondation Thamagoria
- Les esprits s’engagent à préserver le caractère confidentiel du vécu, des actes et des propos des autres esprits et des participants; aucun propos ou fait n’est rapporté nominativement en dehors de Thamagoria, sans l’accord explicite de l’intéressé.
- Les esprits s’engagent à respecter l’esprit de la charte des participants, pour ce qui les concernent et la faire respecter par les participants
- Les esprits sont au service et en soutien des participants (thamagoriens); tout ce qu’ils font ou disent doit l’être dans cette intention, en conscience; dans ce cadre, l’esprit:
- modélise pour les participants (un comportement, une manière de s’exprimer, un mode de réflexion,...) en permanence
- n’étale pas sa vie privée et, en tant qu’esprit, n’utilise pas le stage pour expérimenter ou se former, pour traiter ses propres blessures, avec ou en présence des participants.
- s’adapte au niveau des participants en fonction de leurs besoins et leur procure un soutien adapté à leur niveau d’acceptabilité
- Le rythme et les horaires du stage sont définis par les participants; les esprits s’y adaptent. Notamment, les agoras se font sur appel des thamagoriens ou sur convention définie durant une agora (sauf exception, en raison d’une intervention d’urgence)
- Les esprits s’assurent de la tenue de 2 agoras par jour, selon le principe de la mise en “meta” du stage; les esprits sont le garant du rôle et de la conduite de ces agoras en tant que facilitateurs et/ou organes de prise des décisions collectives.
- Les esprits sont présents durant toute la durée du stage (sur site). Ils s’engagent à participer aux agoras des participants et aux réunions de briefing/débriefing quotidiennes entre esprits.
- Les esprits portent une tenue “Thamagoria” durant le stage, comme les participants.
- Les esprits sont à disposition des thamagoriens (pendant le stage et les 6 mois qui suivent) pour répondre à leurs sollicitations mais évitent toute ingérence ou conseil envers les participants. Les esprits aident les thamagoriens à exprimer leurs besoins et à poser leurs demandes motivées dans le groupe.
- Les demandes d’un thamagorien sont satisfaites dans le respect de la distance appropriée (relation professionnelle pure) en aparté ou dans le groupe en fonction de la situation; l’intention reste de poser les demandes dans le groupe le plus souvent possible. Chaque esprit fait preuve d’esprit critique et de bon sens pour adapter son comportement et ses interactions avec les participants en fonction de ce qui lui semble le plus approprié dans l’intérêt des participants.
- Les esprits adoptent une attitude d’écoute, sans jugement et sans partager leurs convictions et opinions personnelles, sans relation d’autorité ni posture de sauveur ou de parent. La bienveillance et le soutien inconditionnel sont de rigueur.
- Les esprits appliquent et respectent le modèle pédagogique, pour les thamagoriens et pour eux-mêmes.
- Les esprits n’entretiennent aucun lien privilégié avec un participant et évitent tous privilèges ou discrimination.
- Les esprits participent activement à la vie collective des esprits dans un “esprit” de modélisation pour les participants