Pédagogie

Le modèle pédagogique

Notre modèle pédagogique



Le modèle pédagogique est la colonne vertébrale du stage, c’est le cadre qui permet à chaque participant et au groupe de progresser à son propre rythme. Il permet aussi de garantir la bienveillance et la sécurité dans le groupe.

Lors de cercles de parole, aidé par le groupe, chaque participant au stage évaluera lui/elle-même sa progression, recevra du feedback des autres participants et apprendra aussi à donner du feedback.

Lors des cercles de paroles, c’est l’ensemble du groupe qui évaluera sa propre progression collective.

Chaque couleur du modèle s’accompagne d’outils spécifiques qui seront mis en pratique.

L'audace

C’est l’audace, se lancer dans l’inconnu sans avoir conscience des risques, repartir de ses vrais besoins, conscientisés et enfin exprimés.

C'est en arrivant à exprimer ses vrais besoins que chaque participant peut être pleinement lui/elle-même, afin de prendre sa place dans le groupe.

Lors d’un processus, les participants du stage seront invités à se débarasser des charges qui les emcombrent, afin d’entrer dans ce monde dans une peau neuve.

L'exploration

C’est l’exploration, c’est ouvrir le champ des possibles pour ne pas rester figé dans tes habitudes. 

C'est l’exploration du milieu, de soi (quels sont mes besoins et comment les satisfaire?) et des autres (comment confronter nos besoins de manière non violente?).

Ainsi, durant le stage, chaque participant sera invité à se questionner quant à la meilleure stratégie pour satisfaire ses besoins afin de faire une demande claire vers le groupe. C'est ensuite en groupe, aidés par des outils d'intelligence collective, que les particpants débatront des différentes demandes.

L'engagement

C’est l’engagement ou comment apprendre à se respecter soi, tout en respectant ses engagements vis-à-vis des autres.

La couleur jaune, c'est oser dire sa vérité: dire des vrais oui et des vrais non!

La couleur jaune, ce n'est pas apprendre à toujours tenir ses engagements: c'est apprendre à s'engager en conscience ou à savoit pourquoi on ne veut pas tenir un engagelent et l'assumer pleinement.

Dans cette couleur, un processus aide à compredre pourquoi on n'a pas tenu un engagement, afin d'identifier des schémas récurrents. Un autre processus aide à identifier l'origine des émotions qui peuvent empêcher une personne d'être pleinement présente dans le groupe.

Les ressources

La couleur verte représente les ressources.

Il s’agit de prendre conscience des limites du monde, celles du Monde de Thamagoria qui reflètent les limites du monde réel. Ces limites obligent l’individu et le groupe à se réajuster.

Les resources, c'est aussi prendre conscience de ses propres talents, de ce qu'on peut apporter au groupe.

Le courage

COntrairement à l'audace qui n'a aucune conscience des risques, le vrai courage c'est celui d'affronter sa plus grande peur en pleine conscience.

A travers un processus individuel et grâce au soutien inconditionnel des autres membres du groupe, le participant fera face à sa plus grande peur.

A travers un processus collectif, le processus de la honte et de la culpabilité, le participant peut déposer auprès du groupe ce qu'il souhaite pour s'en délester.

Le cadre

C’est le cadre nécessaire au bon fonctionnement d’un groupe et qui doit être défini par le groupe et non imposé.

A travers un processus collectif, le groupe sera amené à remettre en question ses propres règles, ses propres lois.

Le mission

C’est la mission ou le rêve de vie.

Fort de tout ce que tu auras vécu en toi et avec les autres, tu seras enfin prèt.e à réfléchir à tes rêves, ces utopies qui te feront avancer dans ta vie. 

A travers un processus individuel d’introspection, tu seras amené à réfléchir sur ton rêve de vie.
Recherche