Pédagogie

Le modèle pédagogique

Notre modèle pédagogique



Le modèle pédagogique est la colonne vertébrale des stages immersif pour les 16-26 ans et du stage d'intégration pour les + de 26 ans, c’est le cadre qui permet à chaque participant et au groupe de progresser à son propre rythme. Il permet aussi de garantir la bienveillance et la sécurité dans le groupe.

Lors de cercles de parole (les agora):

  • Aidé par le groupe, chaque participant au stage évaluera lui/elle-même sa progression, recevra du feedback des autres participants et apprendra aussi à donner du feedback.
  • L’ensemble du groupe évaluera sa propre progression collective.

Chaque couleur du modèle s’accompagne d’outils spécifiques qui seront mis en pratique. Plus détails ci-dessous.

Durant le cycle de formations, lors d'une journée, une seule couleur du modèle sera abordée.

L'audace

C’est l’audace, se lancer dans l’inconnu sans avoir conscience des risques, repartir de ses vrais besoins, conscientisés et enfin exprimés.

C'est en arrivant à identifier ses vrais besoins que chaque participant peut être pleinement lui/elle-même, afin de prendre sa place dans le groupe.

Lors d’un processus, les participants du stage seront invités à se débarasser des charges qui les emcombrent, afin d’entrer dans ce monde dans une peau neuve.

L'exploration

L’exploration, c’est ouvrir le champ des possibles pour ne pas rester figé dans ses habitudes. 

C'est l’exploration du milieu, de soi (quels sont mes besoins et comment les satisfaire?) et des autres (comment confronter nos besoins de manière non violente?).

Les participant aprennent, grâce à des outils d'intelligence collective et de sociocratie, à réfléchir ensemble à différentes stratégies pour répondre à un besoin collectif et à en sélectionner une par consentement du groupe.

L'engagement

C’est l’engagement ou comment apprendre à se respecter soi, tout en respectant ses engagements vis-à-vis des autres.

La couleur jaune, c'est oser dire sa vérité: dire des vrais oui et des vrais non!

La couleur jaune, ce n'est pas apprendre à toujours tenir ses engagements: c'est apprendre à s'engager en conscience et assumer pleinement un enagement non tenu.

Dans cette couleur, un processus permet d'aller explorer nos ombres, ces habitudes qui peuvent nous empêchent de tenir nos engagements de manière récurrente. Un autre permet d'explorer les charges, ses émotions fortes à l'égard d'autres membres du groupe qui en fait parlent de nous-mêmes... Le jaune c'est donc aussi aller à la rencontre de soi-même, apprendre à mieux se connaître.

Les ressources

La couleur verte représente les ressources.

Il s’agit de prendre conscience des limites du monde, celles du Monde de Thamagoria qui reflètent les limites du monde réel. Ces limites obligent l’individu et le groupe à se réajuster.

Le vert c'est apprendre par le jeu et la sociocratie à mettre en œuvre un projet collectif. 

C'est aussi mettre en lumière en lumière de les talents de chacun pour accomplir ce projet de groupe.

Le courage

Contrairement à l'audace qui n'a aucune conscience des risques, le vrai courage c'est celui d'affronter sa plus grande peur en pleine conscience.

A travers un processus individuel et grâce au soutien inconditionnel des autres membres du groupe, le participant peut, s'il le souhiate, faire face à sa plus grande peur.

A travers un processus collectif, le processus de la honte et de la culpabilité, chaque participant peut déposer auprès du groupe ce qu'il souhaite pour s'en délester.

Le cadre

C’est le cadre nécessaire au bon fonctionnement d’un groupe et qui doit être défini par le groupe et non imposé.

A travers un processus collectif de sociocratie, le groupe sera amené à remettre en question ses propres règles, ses propres lois. Un vrai jeu de démocratie!

La mission de vie

Chaque participant peut réfléchir à sa mission de vie, un moment d'introspection, un moment pour soi, un moment qu'on oublie de prendre dans le quotidien, afin de réfléchir à ce qui est important dans notre vie, ce qui fait sens pour nous.
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