Pédagogie

Le modèle pédagogique

Notre modèle pédagogique



Le modèle pédagogique est la colonne vertébrale du stage immersif pour les 16-26 ans et du stage d'intégration pour les + de 26 ans, c’est le cadre qui permet à chaque participant et au groupe de progresser à son propre rythme. Il permet aussi de garantir la bienveillance et la sécurité dans le groupe.

Le Modèle pédagogique de Thamagoria comprend 7 socles de compétences, chacun symbolisé par une couleur.

  • Le rouge. C’est l’audace, moteur indispensable de toute évolution. Le saut vers l’incertain, vers l’inconnu. Oser prendre des risques. Décider de sortir des sentiers battus. Repartir de ses besoins fondamentaux, conscientisés et enfin exprimés, en toute liberté et confiance.
  • L’orange. C’est l’exploration du champ des possibles, apprendre à poser un problème avant de sauter sur une solution. Sortir du cadre, penser différemment, se surpasser. Aller au fond des choses, quitter le superficiel pour revenir à l’essentiel. S’affirmer et oser la confrontation constructive des idées.
  • Le jaune. C’est apprendre à être authentique et à prendre mes responsabilités. Assumer qui je suis et m’engager à me respecter, tout en respectant les autres, dans toutes nos diversités. Faire des choix conscients et respecter mes engagements.
  • Le vert. C’est apprendre à gérer mes ressources intérieures, à développer mes talents, à prendre soin de moi et des autres. C’est gérer mon environnement de manière responsable et durable.
  • Le bleu. C’est trouver le courage de vivre mes émotions (affronter mes peurs, libérer ma colère de manière respectueuse de chacun, faire mon deuil,…) et de les transcender, d’en faire une force vitale et de ne plus les laisser prendre le contrôle ou me restreindre
  • L’indigo. C’est la mise en place d’un cadre de référence conscient et mûri pour ne pas sombrer dans le chaos. Fixer ensemble les règles de vie commune, dans l’équité et le respect des besoins de chacun, volontairement
  • Le mauve. C’est le sommet de la pyramide de Maslow. La réalisation de soi. Trouver ma mission de vie. C’est faire un premier pas vers quelque chose de plus grand que moi.
Lors de cercles de parole (les agora):

  • Aidé par le groupe, chaque participant au stage évaluera lui/elle-même sa progression, recevra du feedback des autres participants et apprendra aussi à donner du feedback.
  • L’ensemble du groupe évaluera sa propre progression collective.
Chaque couleur du modèle s’accompagne d’outils et d'exercices spécifiques que les participants apprennent à vivre pour eux-mêmes et à faciliter (animer) pour l'ensemble du groupe. 

Oser prendre des risques

C’est l’audace, se lancer dans l’inconnu sans avoir conscience des risques, repartir de ses vrais besoins, conscientisés et de les exprimer.

C'est en arrivant à identifier ses vrais besoins et à formuler des demandes explicites que chaque participant peut être pleinement lui/elle-même, afin de prendre sa juste place dans le groupe.
Les participants sont invités à se débarrasser de tout ce qui les encombrent (leur fardeau quotidien), afin d’entrer dans leur monde dans une peau neuve.

Oser entreprendre, pour ne rien regretter!

Compétences de base liées à ce socle :
  • Oser prendre des risques (mesurés)
  • Affirmer ses besoins et faire des demandes claires
  • Trouver sa juste place
  • Poser sa voix pour trouver sa voie
  • Tracer sa route et s’assumer sans peur du jugement des autres

Explorer le champ des possibles

L’exploration, c’est ouvrir le champ des possibles et ne pas rester figé dans ses habitudes. 

C'est l’exploration du milieu, de soi (quels sont mes besoins et comment y subvenir ?) et des autres (comment les confronter et y répondre dans le respect des uns et des autres).

Les participant apprennent, grâce à des outils d'intelligence collective (CNV, sociocratie, accords toltèques,..), à construire ensemble différentes stratégies pour répondre à tous les besoins, individuels et collectifs, à gérer des projets et à prendre des décisions collégiales, par consentement.


Compétences de base liées à ce socle :
  • Développer sa créativité
  • Changer de paradigme
  • Sortir du cadre ("out-of-the-box")
  • Résoudre simplement des problèmes complexes
  • Déjouer les pièges et les biais cognitifs
  • Prendre des décisions par consentement (sociocratie)
  • Gérer des situations difficiles (familiales, professionnelles, relationnelles,…)
  • S'ouvrir à la confrontation saine des idées
  • Comment ne pas se laisser manipuler – l’art de la contre-manipulation (et contre le harcèlement)

S'engager

C’est vivre en intégrité, assumer ses responsabilités (les conséquences de ses actes et de ses propos). C'est apprendre à se respecter et à respecter ses engagements vis-à-vis des autres. C'est mesurer l'impact pour soi et sur le collectif de ses propres choix.

La couleur jaune, c'est oser dire sa vérité: dire des vrais oui et des vrais non! C'est comprendre et assumer la notion de consentement explicite.

La couleur jaune, ce n'est pas apprendre à tenir ses engagements: c'est apprendre à s'engager en conscience et s'assumer pleinement. C'est être soi-même sans peur du jugement d'autrui.

Compétences liées à ce socle: 
  • Comment être en intégrité, assumer ses responsabilités
  • Mesurer l'impact de ses décisions et actes sur les autres et pour soi-même
  • Comment gérer les conflits
  • Etre à l'écoute de ses émotions sans se laisser submerger
  • Apprendre et pratiquer la facilitation de réunions, de rencontres, de négociations

Gérer ses ressources

La couleur verte représente les ressources. Intérieures et extérieures. 

Il s’agit de prendre conscience des limites du monde, celles du Monde de Thamagoria qui reflètent les limites du monde réel. Ces limites obligent l’individu et le groupe à se réajuster.

Le vert c'est apprendre par le jeu et la sociocratie à mettre en œuvre un projet collectif. 

C'est aussi mettre en lumière en lumière de les talents de chacun pour accomplir ce projet de groupe.


Compétences liées à ce socle:
  • Reconnaitre ses propres talents (sans fausse modestie)
  • Gérer ses ressources intérieures et extérieures
  • Revenir à une simplicité volontaire
  • Développer un écosystème équilibré
  • S'adapter aux ressources disponibles et durables

Se donner du courage

Contrairement à l'audace, le vrai courage c'est celui d'affronter ses peurs en pleine conscience.

Individuellement et collectivement, grâce au soutien inconditionnel des autres membres du groupe et accompagné par une équipe de professionnels, chaque participant est invité à travailler ses ombres, à panser ses blessures, transcender ses traumatismes d'enfance et d'adolescence, à transformer ses vulnérabilités en forces.

Le courage, ce n'est pas ne pas avoir peur; c'est mettre ses peurs devant soi et les transformer en force pour être soi-même et se forger un avenir.

Compétences liées à ce socle:
  • Aller à la rencontre de ses ombres (via le Shadow work, selon l'approche de Emeric Lebreton)
  • Travailler sur soi et s'introspecter (via la PNL et la PRI, selon l'approche de Ingeborg Bosch)
  • Explorer ses archétypes
  • Gérer le stress post-traumatique
  • Transformer ses peurs, sa colère, sa tristesse en force
  • Se libérer de ses hontes
  • Travail d’introspection avec le soutien inconditionnel du groupe
  • Comment conscientiser et panser ses blessures

Se donner un cadre

Toute société, groupe, organisation a besoin de règles. D’une constitution pour protéger et respecter tous ses membres. De valeurs, de principes, de codes éthiques, moraux, de lois que tout le monde s’accorde à respecter, d’un pouvoir législatif pour les définir, d’un pouvoir exécutif pour les faire appliquer et d’un pouvoir judiciaire pour gérer les dissensions. Mais quelles sont ces lois, principes, valeurs? Quelles formes prennent ces pouvoirs? La question est loin d’être simple; la couleur indigo est une opportunité pour réfléchir à ces aspects sociétaux et à expérimenter différentes formes d’organisation et de fonctionnement

Toute vie en collectivité nécessite de se fixer des règles pour éviter le chaos. C’est le cadre nécessaire au bon fonctionnement d’un groupe et qui doit être défini par le groupe et librement consenti par chacun.

Le groupe est amené à remettre en question ses propres règles, ses croyances, ses habitudes, à imaginer et expérimenter le mode sociétal de leur choix. Un vrai jeu de démocratie!

Compétences liées à ce socle:
  • L'art de l'argumentation et de 'l'éloquence
  • La gouvernance
  • La spirale dynamique
  • L'art de la négociation "win-win"

Forger sa mission de vie

Chaque participant peut réfléchir à sa mission de vie, un moment d'introspection, un moment pour soi, un moment qu'on oublie de prendre dans le quotidien, afin de réfléchir à ce qui est important dans notre vie, ce qui fait sens pour nous.

Cette couleur offre un espace d'introspection, de méditation, de recherche de quelque chose "de plus grand que soi".




Compétences liées à ce socle:
  • Prendre du recul, voir plus grand
  • Faire une quête de vision pour se découvrir et construire sa mission de vie
  • Trouver le chemin pour faire de ses rêves une réalité
  • S'engager dans son chemin de vie, en osant prendre des risques mesurés, en explorant le champ des possibles, en s'engageant à être intègre et à assumer ses responsabilités, en optimisant ses ressources, en affrontant ses peurs, en se fixant un cadre respectueux des besoins de chacun.
  • Devenir ce que je suis! Avancer sur le chemin de vie, tel que je l'aurai choisi, en demandant du soutien si nécessaire !
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